“Qui bene diagnoscit bene curat “
La Feuille du Medge : de chacun à tous. À partir d’hier aujourd’hui fera demain.
6/8/2021
AMOPY Aout 2021
En pays toulousain le Professeur Louis LARENG (1923 – 2019 ) a acquis une réputation et une reconnaissance conséquente de par ses origines modestes (il était né à Ayzac Ost dans les Hautes Pyrénées), son parcours médical et politique, sa bienveillance optimisante et surtout grâce à la création du SAMU (service d’aide médicale d’urgence ).
Dans ce domaine, un autre Bigourdan avait acquis une réputation identique. Il y a 200 ans, le baron LARREY (1766 – 1812 ) né à Baudéan au pied
du col du Tourmalet, créa sous Napoléon les « ambulances volantes » capables de suivre les combattants et de les secourir jusqu’au cœur de la bataille.
Pendant la campagne d’Egypte, LARREY va installer ses ambulances à dos de chameau. « je fis construire cent paniers en osier souple, deux par chameau disposés en forme de berceau que l’animal portait de chaque côté de sa bosse, suspendus par des courroies élastiques au moyen d’une prolonge : ils pouvaient porter un blessé couché dans toute sa longueur »
Selle inspirée du « CAGOLET » utilisé dans les stations thermales des Pyrénées (Bagnères de Bigorre ou Luchon ) et qui permettait de transporter sur un cheval ou un mulet un couple de curistes assis de part et d’autre de l’animal, pour les promener pendant les intercures.
A SAVOIR :
Fidélisez votre journée du 2 octobre 2021 sur TOULOUSE et le congrès de la FEMMO. Confinez vous prudemment.
Bonnes Vacances.
Aditiats pla . Votre Medge. Yvan Prat