« Recherche en paternité » – Octobre 2020

“Qui bene diagnoscit bene curat “
La Feuille du Medge : de chacun à tous. À partir d’hier aujourd’hui fera demain.

11/6/2021

Votre Medge Yvan Prat.

AMOPY Octobre 2020

Un jour … une histoire : « Recherche en paternité »

Le professeur NELATON médecin particulier de Napoléon III et célèbre pour avoir évité l’amputation à GARIBALDI a aussi décrit et donné son nom à une manœuvre manuelle  de remise en place de la mandibule quand elle est luxée.

Elle porte le nom de manœuvre de Nélaton alors que c’est le plagiat sans vergogne d’une manœuvre pratiquée, décrite et représentée par Hippocrate dans le traité des articulations,3O(IV,144) et connue en Egypte dans le papyrus Edwin Smith XVIII°dynastie.

Plus récemment qu’en est-il de la méthode dite de Moneyron.

On sait que Marie Chabrit, sœur Gérard en religion (1877-1960) a pratiqué cette méthode pendant plus de 50 ans. Depuis 1910 elle consulte au couvent de Grandiff en tant que rebouteuse. Après l’interrogatoire empreint d’empathie elle examine le patient debout ou assis non dévêtu(pudeur religieuse et non accusation d’exercice illégal de la médecine) et à travers les vêtements recherche par la palpation une corde musculaire qu’elle met sous tension et fait vibrer comme le harpiste fait vibrer les cordes de sa harpe.

Elle obtient un franc succès et devient une légende; Elle soutient les finances du couvent et sert de modèle à de nombreux prétendants : Renard, Pointud, Tinus, Niromathé.

En 1940 un jeune sportif jean Moneyron(1923-1994)consulte sœur G. pour la 1ère fois et est impressionné par les résultats. Il consulte souvent, passe son diplôme de pharmacien, s’installe et continue de voir la sœur en client et en conseiller en pommades et herbes médicinales. Il connaît la méthode, décide de l’appliquer dans l’arrière pharmacie et ça marche. Il devient célèbre mais n’est que rebouteux. Il passe un diplome accéléré de kinésitérapeute et connait alors un peu d’anatomie. Il est contacté par les docteurs Nogier et Niboyet au GLEM. Le docteur Bourdiol rationalise sa méthode en décrivant les points musculaires ressort qu’il baptise points réflexes.

Sœur Gérard et jean Moneyron se sont éteints.

Actuellement la méthode dite Moneyron est enseignée depuis la Suisse par un groupe familial animé par Françoise Moneyron sa fille, infirmière et ostéopathe.

Les explications scientifiques actuelles sont : tenségrité et poutres composites et espère dans la connaissance des fascias.  

Choisir le père ou la mère d’une méthode souvent est aMER.

A  SAVOIR :

Que pensez vous de l’ajout à la lettre du mois d’une rubrique intitulée : «LA BELL’ ROUGE» pour donner la parole à nos consoeurs qui auraient des difficultés avec la parité dans les manœuvres manuelles et que nous pourrions aider.

Conseil de lecture : Algies d’origine vertébrale et thérapeutique manuelle du Dr charles Antonietti.

Soyez toujours prudents et tenez vous à distance des humains .

A bientôt.

Votre Medge Yvan Prat.