“Qui bene diagnoscit bene curat “
La Feuille du Medge : de chacun à tous. À partir d’hier aujourd’hui fera demain.
11/6/2021
AMOPY Avril 2021
Ou : diagnostic ,traitement,plaisir.
De par la structure architecturale de la peau et les nombreuses couches stratifiées, la sensibilité cutanée dans ses différentes facettes va du Toucher discriminatif (Braille, rugosité) à la perception de la douleur et de la température.
Les deux dernières dépendent de récepteurs innervés par de petites fibres nerveuses myélinisées et non myélinisées.
Pour le toucher discriminatif on considère qu’il dépend de mécanocepteurs spécialisés innervés par de grosses fibres nerveuses myélinisées.
On connaît aussi l’existence de mécanocepteurs sensibles au toucher léger surtout aux stimuli tactiles se déplaçant sur la peau innervés par de petites fibres non myélinisées (fibres C ).
Ces afférences tactiles C (TC) ne sont présentes que dans la peau portant des poils. Leur étude au Canada( Dr Lamarre) affirme leur rôle fonctionnel.
Chez une patiente présentant un syndrome de Guillain-Barré (perte de toutes les grosses afférences myélinisées et déficit du toucher discriminatif) elle conserve la perception d’un pinceau doux sur le bras. Cette stimulation active le cortex insulaire.
Compte tenu de la relation entre le cortex insulaire et le système limbique et de son rôle dans l’émotion, Lamarre et al. suggèrent que les afférences TC fassent partie d’un réseau neuronal impliqué dans l’aspect affectif du toucher.
Les fibres C et T vont au cerveau et à la moelle ; les cellules réceptrices sont plus nombreuses dans le dos et le bout des doigts et à 40°. Elles augmentent la sécrétion d’endorphine et d’ocytocine (hormone du plaisir).
C’est l’art de la caresse selon les neurosciences.
« Le savoir des Nonettes» déjà communautarisé par le pharmacien Moneyron en son temps va nous être redéployé par le docteur dominique Bonneau en hommage à pierrot Châ qui l’avait déjà initié en AMOPY.
TOUS au MAS des CANNELLES le 3 AVRIL 2021
Aditiats. Votre Medge Yvan PRAT