A propos de l'AMOPY

Pourquoi l’AMOPY ?

  • Parce que les études de médecine ne vous ont pas donné les clés du diagnostic et du traitement des pathologies fonctionnelles pourtant si fréquentes en pratique.
  • Parce que ces techniques sont facilement accessibles à tout médecin, quelques jours suffisent.
  • Parce qu’elles ne sont que le prolongement logique et purement clinique de la neurologie déjà apprise.
  • Parce que vous possédez déjà l’outil indispensable au diagnostic et au traitement : votre main.
  • Parce que trop peu d’ostéopathe sont médecins en France (5%), ils sont pourtant les seuls à maîtriser le diagnostic lésionnel, indispensable pour soigner les douleurs de vos patients correctements et en sécurité.

Pour toutes ces raisons l’AMOPY s’est donné pour mission la diffusion de l’ostéopathie médicale au plus grand nombre de médecins.

Nos objectifs

  • La formation continue des médecins déjà diplômés dans le cadre du DU pour actualiser et entretenir leurs connaissances.
  • L’enseignement à tous les médecins de techniques de diagnostic et de traitement simples leur permettant une meilleure approche des douleurs référées, grandes oubliées de l’enseignement universitaire.
  • La recherche en médecine manuelle. C’est a nos yeux l’étape la plus difficile mais la plus indispensable pour permettre une meilleure diffusion dans le milieu médical de notre approche des pathologies douloureuses et fonctionnelles.

La formation à l’AMOPY

Que vous soyez médecin spécialiste de médecine générale, médecin du sport, MPR, Rhumatologue, chirurgien orthopédiste, médecin du travail (pas de TMS sans atteinte fonctionnelle !), médecin expert, angiologue, cardiologue (liste non exhaustive!) vos patients aux examens para-cliniques « normaux » ont d’authentiques douleurs. Elles sont fonctionnelles.

L’ostéopathie médicale vous donne toutes les clés pour les diagnostiquer et les traiter.

Sur les trois types de douleurs décrites en médecine (par excès de nociception, de déafférentation, référées) seules les deux premières ont une approche diagnostique et thérapeutique enseignées à la faculté. Les douleurs référées sont le chaînon manquant, en partie parce qu’elles n’ont aucun moyen de diagnostic para clinique (on les appelle même douleurs « sine materia »!). Seule la clinique permet d’en faire le diagnostic et une prise en charge par techniques manuelles simple reste la meilleure des réponses antalgiques à fournir. Mais il faut pour cela que les médecins l’apprennent !

Notre souhait est de proposer une méthode synthétique (la trousse à outils de base) pour l’apprendre à tous ceux qui sont intéressés.

Il s’agit de leur fournir les outils pratiques pour répondre de façon complète aux douleurs de leurs patients. Les programmes que nous vous présentons sont donc une synthèse de nos interventions dans le cadre du Diplôme Universitaire et des actions de Formation Médicale Continue destinées aux médecins formés dans le cadre du DU.

Photo de formation à l'AMOPYPhoto de formation à l'AMOPYPhoto de formation à l'AMOPY

Notre enseignement vous intéresse mais vous êtes trop loin ?

Composez un groupe idéalement de 20 médecins intéressés et nous viendrons vous former chez vous où que vous soyez en métropole ou même plus loin ! N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Contactez-nous

Qui sommes nous ?

L’Association des Médecins Ostéopathes des Pyrénées (AMOPY) a été créée en 2013 par un groupe d’enseignants du Diplôme Universitaire de Médecine Manuelle et Ostéopathie Médicale de la faculté de médecine de Toulouse Rangueil.

L’histoire de l’ostéopathie médicale a connu un important essor à Toulouse dans les années 1970 grâce à des médecins passionnés qui sont allés se former dans le service du Dr Robert MAIGNE à l’Hôtel Dieu à Paris. Parmi eux se trouvait notre Président Fondateur : Le Dr Yvan PRAT. Mais ils étaient nombreux dans notre sud-ouest à lui emboiter le pas. Ces médecins formés à la médecine manuelle ont été les piliers de l’enseignement à la création du Diplôme Universitaire dans les années 80.

Depuis les élèves sont devenus enseignants et les générations de médecins continuent de se former dans le cadre d’un diplôme qui a, au fil des années, gagné en durée (3 années à partir de la rentrée universitaire 2019-20) et en richesse de techniques apprises sous l’impulsion du Dr. David GASQ : aujourd’hui il couvre l’ensemble des techniques ostéopathiques (HVLA, LVHA, techniques musculaires …).

En 2013 est apparu à plusieurs d’entre nous la nécessité d’aller plus loin. Notre DU, dans un souci de qualité, est limité à 25 à 30 étudiants par promotion. Notre envie de partager cette approche de la médecine fonctionnelle était trop forte pour que nous puissions nous en satisfaire. Il nous fallait donc créer une structure qui permettrait d’enseigner à plus de médecins les techniques qui nous semblaient les plus essentielles de l’ostéopathie médicale.

Nous avons donc créé l’AMOPY en Avril 2013.

L’AMOPY c’est avant tout une équipe de médecins passionnés

Yvan Prat
Président
Médecin MPR, Ostéopathe
Pierrot CHÂ (†)
Vice président honoraire
Médecin MPR, Ostéopathe (fondateurs)
David GASQ
Vice président
Médecin MPR, Ostéopathe
Philippe HUMBERT
Vice président
Médecin MPR, Ostéopathe
François DASQUE
Secrétaire
Médecin MPR, Ostéopathe
Christophe PRAT
Secrétaire adjoint
Médecin MPR, Ostéopathe
Mathias GRILLET
Trésorier
Médecin Généraliste, Ostéopathe
Pierre THOMAS
Trésorier adjoint
Médecin MPR, Ostéopathe
Autorisez-vous l'utilisation de cookies facultatifs ? Cela nous permettra notamment d'analyser le trafic du site (avec, entre autres, Google Analytics).